À Lire Avant D'acheter - 101 Suivi De L'assemblage

Informations Importantes Pour Les Nouveaux Acheteurs De Vélos : Vérification Et Mise Au Point

Il y a des choses importantes que vous devez faire lors de l’achat d’un nouveau vélo.

Cet article vous guidera tout au long du processus de rodage, en commençant par la livraison et se terminant lorsque vous aurez parcouru environ 10 miles avec le vélo. Nous vous donnerons également quelques conseils pour un entretien à long terme.

1 . Recevez le vélo 2 . Assemblage
3 . Les 5 à 10 premiers milles
4 . Resserrez et réajustez
5 . Entretien à intervalles réguliers pour le vélo

. Réception Du Vélo

Le vélo en ligne devient de plus en plus populaire chaque année, de nombreux détaillants en ligne offrant des sélections beaucoup plus importantes que les magasins ordinaires et de grosses économies.

Cela signifie généralement que vous devrez assembler vous-même l’assemblage final. Savoir quoi faire une fois votre nouveau vélo arrivé vous assurera un succès à long terme.

Votre nouveau vélo arrivera dans une grande boîte en carton. Avant d’ouvrir la boîte, assurez-vous qu’elle est redressée. Utilisez ensuite un tournevis pour retirer les agrafes. Ensuite, ouvrez soigneusement la boîte et retirez le vélo un par un. Le guidon et la roue avant sont souvent séparés.

Vous devez vous assurer que la boîte est exempte de petits morceaux et la conserver sur le côté avec tous les emballages de protection pour le moment où vous devrez la retourner.

. Assemblée

Avant de commencer l’assemblage, assurez-vous d’ avoir votre manuel et vos outils. De nombreux fabricants fournissent les outils nécessaires au montage. Selon la quantité d’assemblage requise, des outils peuvent être nécessaires pour prendre d’autres dispositions. Voici les outils les plus couramment utilisés :

  • Clés hexagonales
  • Graisse de vélo
  • Pompe

Une clé dynamométrique est un autre outil utile, en particulier pour les vélos en carbone. Cet outil vous permet de serrer chaque boulon avec précision et élimine le risque de les endommager par un serrage excessif. La pâte de carbone peut être utilisée pour les pièces en carbone, au lieu de la graisse de vélo ordinaire.

Ouvrez votre guide à l’étape 1 et suivez les instructions.

La Tige De Selle

Il est utile, mais pas indispensable d’utiliser une clé dynamométrique

Tout d’abord, appliquez un peu de pâte de montage carbone/graisse pour vélo sur votre tube de selle. Ensuite, insérez votre tige de selle dans votre tube de selle et serrez les boulons avec vos clés hexagonales.

Vous n’avez pas besoin de serrer les boulons trop fort. Juste assez pour l’empêcher de glisser. Utilisez un chiffon propre pour enlever toute trace de graisse.

La Potence Et Le Guidon

Ce processus variera en fonction du guidon dont vous disposez. Suivez les étapes de votre manuel d’utilisation.

Assurez-vous que votre potence est alignée avec la roue avant. Assurez-vous également que le guidon est centré selon les lignes sur les barres. Lorsque cela est possible, serrez chaque boulon à la force recommandée dans le manuel.

Rappelles toi:

  • Les tubes de potence et de direction doivent être fixés avec trois boulons.
  • Le boulon au centre de la potence n’a pas besoin d’être serré car les boulons sur les côtés de la potence maintiennent l’extrémité avant ensemble. Pour trouver le bon couple, balancez doucement votre avant d’un côté à l’autre après avoir serré les deux boulons. Cela vous permettra de vérifier la facilité avec laquelle les films frontaux se déplacent. Vous pouvez desserrer le boulon central s’il ne bouge pas librement. S’il bouge trop vite vous pouvez le serrer d’un quart de tour.

Les Roues

Il existe deux manières de monter des roues sur un vélo. Tout dépend du type de roue que tu as.

La façon la plus populaire de fixer une roue avant est d’utiliser des brochettes à dégagement rapide. Ces brochettes peuvent être fixées sans l’utilisation d’outils en traversant le moyeu. La brochette peut être verrouillée par un écrou à une extrémité et un levier à l’autre. Entre chaque serrure se trouve un ressort. Cette brochette nécessite des fentes de décrochage en forme de U, qui sont des ouvertures aux deux extrémités des décrochages.

Fixez l’écrou de blocage à l’écrou de blocage et enfilez la brochette à travers votre moyeu. Placez la roue dans les fentes des pattes et assurez-vous qu’elle est parfaitement alignée. Tournez le levier pour le serrer, puis retournez-le vers l’intérieur en l’alignant avec les pattes.

Un axe traversant, qui a des fentes au lieu de trous aux extrémités, est un autre type de roue. L’axe est en fait une goupille avec une extrémité filetée. L’essieu n’a pas de fentes, vous devez donc le retirer complètement.

Installez-le de la même manière que précédemment. Tout d’abord, insérez la roue dans la patte (avec des freins à disque pour vous assurer que le rotor passe à l’intérieur de l’étrier), puis enfilez l’axe traversant à travers les trous de la patte et enfin serrez avec le levier.

Enfin, assurez-vous de gonfler vos pneus à la pression recommandée comme indiqué sur le flanc du pneu.

Changer Ou Ajouter Les Pédales

Vous aurez besoin d’une clé ou d’une clé hexagonale pour installer vos pédales sur votre vélo.

Marquez les pédales à gauche et à droite pour vous assurer que vous savez où elles vont. Appliquez un peu de graisse sur les filetages et serrez les pédales.

REMARQUE :

  • Les pédales droites du vélo doivent être serrées dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Les pédales gauches des vélos doivent être serrées dans le sens des aiguilles d’une montre

Contrôles De Sécurité : Ajustez La Hauteur De Votre Selle.

Notre guide vous aidera à déterminer la bonne hauteur de selle. Ces contrôles de sécurité sont importants avant de faire votre premier trajet.

. Les 5 à 10 Premiers Milles

Pour vous assurer que tout fonctionne correctement, votre premier trajet sur un nouveau vélo doit être un essai en douceur. Vous pouvez enregistrer les trajets longue distance ou à haute intensité pour plus tard.

Vous devez parcourir environ 5 à 10 miles pour vous assurer que vous disposez des bons outils pour effectuer des ajustements mineurs. Prenez le temps de vous habituer à la géométrie, à la maniabilité et à la personnalité du vélo.

. Resserrez Et Réajustez Si Nécessaire

Une fois que vous avez emmené votre vélo pour une balade en rodage, il y aura probablement des ajustements à faire.

Tout d’abord, serrez toutes les pièces détachées à l’aide d’une clé dynamométrique pour vous assurer que la tension recommandée par le fabricant est respectée.

Deuxièmement, il est possible que les câbles s’étirent au bout de quelques kilomètres et qu’ils doivent être ajustés pour assurer un changement de vitesse et un freinage parfaits. Cela peut être fait par un professionnel local et est généralement inclus avec tout nouveau vélo acheté en magasin.

Si le problème persiste après le remplacement des câbles, il peut être nécessaire d’indexer les vitesses ou le dérailleur. Cette vidéo vous montrera comment régler les vitesses de votre vélo.

Après la première période de rodage, vérifiez les composants.

  • Cassette
  • Manivelle
  • Tube de direction
  • Rayons

. L’entretien Des Vélos Doit être Effectué Toutes Les Deux Semaines.

Il est important d’entretenir votre vélo à chaque sortie. Cela vous aidera à économiser du temps et de l’argent sur le long terme.

Pression des pneus Assurez-vous que la pression des pneus se situe dans la plage recommandée avant de partir en randonnée.

Chaîne Pour assurer le bon fonctionnement de votre chaîne, graissez-la au moins une fois toutes les 2 à 4 semaines.

Nettoyage Gardez votre vélo propre pour empêcher la saleté et la crasse de s’accumuler dans des endroits qui pourraient causer des dommages.

Pour une explication détaillée de l’entretien de base du vélo, consultez notre article.

Conclusion

Bien configurer son vélo dès le début vous évitera bien des maux de tête par la suite Après votre première sortie, faites attention lors du montage de votre vélo. Pour toute question, confiez votre vélo à un professionnel pour le faire régler en toute sécurité.