Guide D'achat D'un Casque De Vélo Ultime - Taille, Ajustement, Types Et Plus

Comment Choisir Le Casque De Vélo Parfait Pour Votre Style De Conduite

Image : REI.com

Un casque de vélo adapté à votre style de conduite et bien ajusté peut aider à réduire les risques de blessure à la tête en cas de collision. Cela améliorera également les performances et la qualité de conduite.

Chaque cycliste a des besoins uniques et les prix des casques peuvent être adaptés en fonction de ceux-ci. Vos choix seront influencés par des facteurs tels que votre discipline cycliste, le climat, la forme de votre tête et votre budget.

Il y a tellement de choix qu’il peut être difficile de choisir le bon. Cet article vous aidera à prendre une décision éclairée en expliquant les différents types de casques, les normes de sécurité et les technologies, leur ajustement et les caractéristiques à rechercher dans chaque gamme de prix.

Pour vous assurer que vous sélectionnez le bon modèle, nous vous recommandons également de consulter notre liste des meilleurs casques de vélo.

Les Casques De Vélo Sont-ils Efficaces ?

Les casques réduisent le risque d’être blessé lors d’un accident.

De nombreuses études, ainsi que des revues et analyses ultérieures de ces études, ont toutes abouti à des conclusions similaires : les casques de vélo peuvent aider à prévenir les blessures graves ou la mort.

McFadden, Glase et Attewell ont été les auteurs de l’une des analyses les plus citées en 2001. L’article s’est conclu par des données de plusieurs études évaluées par des pairs montrant que les casques pour vélos réduisent le risque de traumatisme crânien et cérébral de 60 % et 58 %, respectivement. .

Les casques de vélo sont indispensables pour chaque sortie. | Image : REI.com

Cette analyse a été révisée et d’autres études ont produit des estimations plus prudentes de la réduction du risque due à la gravité de la blessure. L’étude d’Olivier et Creightons (2016) a révélé une diminution de 51 % du risque de traumatisme crânien, de 69 % pour les accidents graves et de 65 % pour les accidents mortels à la tête.

Il est clair que les casques sont efficaces pour prévenir les blessures et les décès dus aux collisions. Ce n’est pas la seule considération.

Comportement De Port Du Casque Et Son Effet

La plupart des effets des changements de comportement sont imprévisibles et inattendus.

Ce phénomène est appelé effet Peltzman. Cette théorie affirme que les casques, qui sont un dispositif de sécurité, ont tendance à augmenter les comportements à risque car les perceptions du risque sont plus faibles . Cette compensation se traduit par des récompenses inférieures aux attentes.

Un casque sur un vélo peut augmenter la probabilité que le cycliste prenne de plus grands risques et aille plus vite en raison des propriétés protectrices du casque. Les conducteurs peuvent être moins prudents lorsqu’ils traitent avec des cyclistes portant un casque. Cela pourrait les amener à effectuer des manœuvres de dépassement plus dangereuses.

Bien que nous ne croyions pas que l’effet Peltzman soit supérieur au port d’un casque , il est important de se rappeler qu’un casque n’est pas la panacée pour la sécurité du cycliste . Il est important d’être conscient de votre conduite et de suivre les bonnes pratiques de sécurité.

Êtes-vous capable de faire du vélo sans casque ? Oui! Non!

: 1

Améliorations De La Sécurité Grâce à Une Meilleure Infrastructure

Une infrastructure cyclable bien construite est le meilleur moyen d’éviter les blessures ou les décès liés au cyclisme. Utilisez les voies cyclables, les pistes polyvalentes et les pistes cyclables disponibles dans votre localité.

Il est important de créer des infrastructures cyclables qui séparent physiquement les cyclistes et les automobilistes.

Le graphique ci-dessous montre que plus de la moitié des cyclistes américains portaient un casque au moment où cette recherche a été effectuée. Ceci est comparé à seulement 1% aux Pays-Bas. Cependant, il y a eu quatre fois plus de décès à vélo aux États-Unis.

Cela est dû à l’excellente infrastructure cyclable des Pays-Bas, qui éloigne les cyclistes des voitures et encourage les cyclistes.

Malheureusement, nous ne pouvons pas nous protéger tant qu’il n’y a pas de meilleures infrastructures pour le cyclisme. Nous pouvons rouler défensivement et porter nos casques . Et, bien sûr, nous devons continuer à plaider pour plus de pistes cyclables.

Est-il Interdit De Faire Du Vélo Sans Casque ?

Le type de vélo que vous roulez et votre âge détermineront si vous devez ou non porter un casque. Aux États-Unis, aucune loi ne réglemente le port du casque de vélo. Chaque état et chaque comté ont leurs propres règles.

Les adultes ne sont généralement pas tenus de porter un casque par la loi. Dans la plupart des États, les casques sont obligatoires pour tous les jeunes âgés de 16 ou 18 ans. Il est également illégal de conduire un vélo électrique de classe 3 (vitesse maximale de 28 mph) dans n’importe quel État sans casque.

Différents Types De Casques De Vélo Et De Sécurité

La normalisation et le contrôle de la qualité sont cruciaux pour prévenir les blessures graves. La plupart des pays ont des normes de sécurité strictes que tous les fabricants doivent respecter.

Ces normes garantissent que les casques passent les tests de base, mais elles n’incluent pas d’autres technologies ou conceptions qui améliorent ces normes.

Les Normes De Sécurité

Les États-Unis ont introduit le Consumer Product Safety Act, une norme pour la production de casques de vélo en 1998.

La Consumer Product Safety Commission supervise le respect de la norme. Tout casque approuvé vendu aux États-Unis doit avoir le logo CPSC imprimé ou un autocollant.

Chaque casque de vélo doit être équipé d’un autocollant à l’intérieur pour confirmer qu’il est conforme aux normes de sécurité.

Chaque pays, comme le Canada ou le Japon, a son propre système pour vérifier que le casque utilise la norme la plus récente.

Virginia Tech STAR est une autre norme intéressante pour évaluer les casques. Le système Virginia Tech STAR est une étude indépendante et continue de la technologie des casques et fournit des évaluations impartiales qui permettent aux consommateurs de prendre des décisions d’achat éclairées. Sur la base de leurs tests, ils ont compilé une liste des meilleurs casques disponibles.

Qu’est-ce Qu’un Casque De Vélo MIPS ?

Le système de protection contre les impacts multidirectionnel de MIPS est utilisé dans un casque de vélo MIPS. Ce système de sécurité est un insert à faible friction, qui se trouve entre le rembourrage du casque et la coque en mousse EPS.

Cet insert permet un mouvement de 10 à 15 mm sur les impacts inclinés qui diminuent la force de rotation sur votre tête . Ce sont les impacts les plus courants, car notre cerveau est très sensible aux forces de rotation. Les inserts MIPS sont extrêmement légers à seulement 25-45 grammes.

MIPS fournit la technologie à plus de 140 marques. Depuis 2007, la société a testé plus de 50 000 casques.

Technologie De Casque WaveCel Et KinetiCore

Au cours de la dernière décennie, deux nouvelles technologies de protection contre les impacts ont été développées. Le premier était WaveCel.

Cette technologie de casque utilise un réseau d’amortisseurs qui absorbent l’énergie d’impact. Le premier est par zones de déformation, puis par flexion et glissement, ce qui détourne les forces de rotation de votre tête (mips similaires).

Cette technologie a l’avantage théorique de fournir une protection contre plus de types d’impacts ainsi que d’être plus efficace pour amortir les effets des impacts de rotation. WaveCel a des intérêts financiers dans certains des chercheurs dont l’étude le démontre, cependant, cela peut ne pas être vrai.

Lazer vient de sortir KinetiCore, une nouvelle technologie. KinetiCore est un système qui utilise des blocs stratégiquement placés dans la coque en mousse EPS pour réduire les impacts directs et indirects.

Lazer affirme que sa nouvelle technologie améliore la ventilation et est 23 % plus légère que le MIPS.

Quelle Est La Différence Entre Un Casque De Route Et Un Casque De VTT ?

Chaque discipline cycliste a ses propres exigences et les casques doivent répondre à ces besoins. Les casques de VTT et de vélo de route sont les plus différents.

Les casques de vélo de montagne (à droite) ont une plus grande couverture à l’arrière de la tête et sont généralement équipés d’une visière.

Les casques de vélo de route doivent être légers, aérodynamiques et bien ventilés. Les casques de vélo de montagne, à l’exception de ceux utilisés pour le VTT de cross-country, sont plus protecteurs et ont une protection supplémentaire dans le dos ainsi que des visières.

Certains casques de VTT utilisent un design intégral similaire à ceux utilisés dans les courses de descente.

Comment Choisir Et Ajuster Un Casque De Vélo

Le bon casque de vélo peut faire une différence significative dans votre expérience de conduite. L’ajustement est le facteur le plus important dans votre choix. Un mauvais ajustement peut compromettre la protection en cas d’accident et peut la rendre inconfortable au fil du temps.

Le confort, votre style de conduite, si vous êtes en compétition et le climat (températures et précipitations) sont tous importants. Examinons plus en détail le processus de choix d’un casque pour votre vélo.

Comment Mesurer Un Casque De Vélo

Mesurez la largeur d’un casque de vélo à l’aide d’un ruban à mesurer souple ou d’une ficelle. Enroulez-le autour de votre tête au point le plus large, généralement au niveau du front. Utilisez une ficelle pour mesurer la longueur.

Prenez une mesure de votre tour de tête, mesurant environ un demi-pouce de vos sourcils.

De nombreux fabricants proposent des tailles en métrique (cm) ou une combinaison métrique/impériale. Bontragers a une échelle qui peut être utilisée pour dimensionner les casques pour adultes.

  • S : 51 57 cm/ 51 cm 56 cm
  • M: 54 60 cm/ 53 cm/61 cm
  • L : 58 cm 63 cm / 56 cm 64 cm
  • XL : 60 66 cm / 61 cm 66 cm

Comment Choisir La Bonne Taille Pour Un Casque De Vélo.

Chaque fabricant de casque propose un ajustement différent, il vaut donc la peine de visiter votre magasin de vélos local et d’essayer plusieurs marques pour trouver celle qui vous convient. Si vous êtes certain que le casque vous va, vous pouvez le commander en ligne.

Il doit être bien ajusté, rester sur la tête et ne pas glisser, quelle que soit la façon dont vous inclinez la tête. Vous ne voulez pas de pression excessive à un moment donné.

Le casque peut être ajusté en secouant simplement la tête. Il ne doit pas bouger de plus de 1 pouce lorsqu’il est correctement ajusté. Vous devrez peut-être réduire la taille si votre casque bouge beaucoup.

Les casques modernes sont livrés avec un système de réglage tel que BOA. Cela vous permet d’ajuster l’ajustement de votre casque en tournant une molette à l’arrière ou sur le dessus. Ces systèmes de rétention permettent un ajustement personnalisé dans une gamme de tailles, telles que 23 à 64 cm.

Comment Porter Un Casque De Vélo

Assurez-vous que le casque est bien ajusté en veillant à ce que les sangles soient de longueur égale, puis en le plaçant horizontalement . Pour protéger votre front, l’avant de votre casque doit être environ un demi-pouce plus haut que vos sourcils.

Le casque doit être bien ajusté sur la tête. | Image: Trekbikes.com

Ajustez le dispositif de réglage jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté. Ensuite, enroulez les sangles autour de votre cou et serrez-les jusqu’à ce qu’elles soient bien fixées mais pas trop serrées. Pour maintenir les sangles en place, assurez-vous que les séparateurs des sangles sont juste en dessous de vos oreilles.

Vérifiez que les sangles sont bien ajustées. Ouvrez grand la bouche et appliquez une pression sur le dessus de la tête. Si les sangles ne sont pas assez serrées, serrez-les encore plus.

Spécifications Et Caractéristiques Des Casques De Vélo

Vous devrez tenir compte du type de conduite et de l’endroit où vous la conduisez.

Ventilation

Il est important qu’un casque ait de grandes ouvertures de ventilation pour permettre au corps de se rafraîchir pendant les sorties chaudes d’été. | Image : REI.com

Lorsque nous faisons de l’exercice, nos têtes dégagent beaucoup de chaleur et de sueur. Par conséquent, un casque bien ventilé est important pour rouler par temps chaud afin de maintenir une température corporelle optimale .

Même s’il ne fait pas particulièrement chaud, la ventilation peut être très bénéfique.

Un casque sans ventilation ou avec un minimum de trous est préférable pour l’hiver et les périodes de fortes pluies.

Lester

Un casque léger est préférable si vous êtes préoccupé par la vitesse. Le casque sera généralement plus léger plus il est cher.

Les casques haut de gamme sont capables d’intégrer les technologies les plus récentes et de réduire le poids. Lazers KinetiCore, par exemple, est une technologie de réduction d’impact qui réduit le poids de 23 % par rapport à Mips.

Un casque léger est une excellente idée pour l’endurance, car un poids supplémentaire peut exercer une pression sur votre cou.

Mécanisme De Montage à Cliquet

La plupart des casques de vélo haut de gamme et milieu de gamme ont un mécanisme à cliquet qui vous permet d’ajuster l’ajustement. | Image : REI.com

De nombreux casques ont un cadran ou une molette situés à l’arrière de leurs casques ou intégrés dans le haut. Cela vous permet d’ajuster la taille d’une seule main. Cela facilite la mise en place du casque. Les casques bon marché peuvent avoir des coussinets remplaçables, ce qui peut prendre plus de temps à s’adapter.

Aérodynamique

Disons que vous êtes un cycliste sur route, un cycliste de montagne XC, un guerrier du week-end ou un cycliste sur route compétitif. Vous aurez peut-être besoin d’un casque aérodynamique pour réduire la traînée et augmenter votre vitesse.

La majorité des casques aérodynamiques réduisent la ventilation et ajoutent du poids pour diminuer la traînée. Il existe quelques modèles qui équilibrent les deux, mais ils coûtent plus cher.

Assurance

Les casques de vélo de montagne offrent plus de couverture que les casques de route, mais ils sont plus lourds et plus volumineux. | Image : REI.com

La majorité des casques de route offrent la même couverture. Les casques VTT, cependant, varient selon la marque et l’utilisation prévue. La plupart des casques de VTT offrent une protection supplémentaire à l’arrière de la tête, couvrant à peu près la zone où le cou et la tête se rejoignent.

Pour les activités de VTT plus extrêmes, telles que les courses de descente, les casques ont une couverture complète et des lunettes intégrées.

Une Technologie Qui Réduit L’impact

Mips, WaveCel et KinetiCore sont autant d’options pour augmenter la protection du casque en cas de crash.

Ces technologies peuvent augmenter le prix d’un produit, mais elles valent la peine d’être envisagées si vous avez le budget. Tous les casques doivent respecter les normes de sécurité minimales, qu’ils soient équipés ou non de ces systèmes.

Visière

Les visières sont utilisées pour protéger vos yeux des rayons UV et des débris du plafond. On les trouve sur de nombreux casques de vélo de montagne ainsi que sur certains modèles de style navetteur. Certains modèles permettent de retirer la visière dans certaines situations.

Les casques de vélo de route n’ont généralement pas de visière car ils peuvent bloquer votre vision lorsque vous roulez en position avant ou vers le bas.

Supports D’accessoires Et Lumières

De nombreux casques de vélo ont des lumières intégrées, comme le Lazer CityZen, qui vous aideront à être plus visible lorsque vous roulez la nuit. | Image : REI.com

Les cyclistes urbains et les navetteurs ont des besoins différents de ceux qui roulent sur les routes ou en montagne.

Les meilleurs casques de banlieue peuvent avoir des lumières montées, des supports pour les lumières ou une caméra de style caméra de tableau de bord. Des supports sont disponibles pour les caméras d’action en direct comme la Go-Pro sur certains casques de vélo de montagne.

Quel Type De Casque Est Le Meilleur Pour Un Vélo?

Votre style de conduite déterminera quel type de casque est le meilleur. Il est important de tenir compte de votre style de conduite et du climat lors du choix d’un casque.

  • Banlieusard
  • Route Standard, Aero et Cabriolet aero
  • Montagne XC, Cabriolet trail/enduro, DH
  • Contre-la-montre/Triathlon
  • BMX

Prix Des Casques : Ce à Quoi Vous Pouvez Vous Attendre Pour Votre Argent

Les prix peuvent varier considérablement en fonction des caractéristiques et de la spécialisation des casques. Il sera sûr si vous l’achetez auprès d’un vendeur en ligne ou d’un magasin de vélos réputé.

Un casque de base pour la route, la montagne ou les loisirs vous coûtera environ 100 € sans aucune fonctionnalité supplémentaire. Les produits de cette gamme de prix sont plus lourds, plus difficiles à régler et manquent de ventilation.

Un débutant ne devrait pas dépenser plus pour son premier casque. Les cyclistes performants peuvent bénéficier de fonctionnalités haut de gamme telles que l’aérodynamisme et un poids inférieur.

La gamme permet des casques plus spécialisés pour les disciplines VTT. Ceux-ci incluent ceux qui offrent une couverture supplémentaire ou les modèles de base qui couvrent le visage. C’est dans cette gamme de prix que se trouvent la plupart des casques de banlieue. Ces casques de vélo de route sont également plus avancés et ont des conceptions plus aérodynamiques, une meilleure ventilation, des matériaux plus légers ou des systèmes de réduction d’impact tels que MIPS.

C’est là que le confort, la couverture et la facilité d’ajustement, l’aérodynamisme et les matériaux légers brillent. Beaucoup de ces modèles sont équipés de systèmes de réduction d’impact tels que WaveCel ou MIPS. Cette gamme de prix comprend également les casques de triathlon et VTT de descente.

Les casques plus chers seront légers, axés sur les performances et dotés de technologies uniques telles que la surveillance de la fréquence cardiaque. C’est également là que vous trouverez les casques les plus performants utilisés par les cyclistes professionnels dans toutes les disciplines.

Comment Choisir Un Casque De Vélo Pour Enfant

Lors du choix d’un casque pour protéger la tête de votre enfant, suivez les mêmes mesures et procédures d’ajustement que pour les adultes. N’achetez pas un casque qu’ils vont devenir trop grand , car il ne les protégera pas complètement en cas d’accident.

Assurez-vous qu’il est confortable, mais bien ajusté, et qu’il est facile à régler pour qu’il puisse le faire lui-même. Les sangles magnétiques sont une excellente fonctionnalité pour les casques de vélo pour enfants. Ils évitent les pincements sous le menton.

Entretien Et Remplacement Des Casques De Vélo

Ce sont deux conseils pour garder votre casque de vélo en parfait état plus longtemps.

Tout d’abord, gardez-le au sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. La chaleur et l’exposition au soleil peuvent augmenter l’usure. Pour éliminer l’accumulation de sel, lavez-le une fois par mois ou après une sortie en sueur.

Comment nettoyer un casque de vélo

Utilisez de l’eau chaude savonneuse (savon à vaisselle doux) et une éponge non abrasive pour nettoyer votre casque de vélo. Ne plongez pas votre casque dans l’eau. N’utilisez pas de solvants de nettoyage lourds , car ils pourraient endommager la colle ou la mousse.

Pour des instructions spécifiques, nous vous recommandons de consulter les directives du fabricant. Pour vérifier si les coussinets amovibles peuvent être lavés en machine,

Combien De Temps Durent Les Casques De Vélo ?

Vous pouvez savoir quand il est temps de remplacer votre casque de vélo afin de pouvoir garder votre vélo en sécurité en cas d’accident. Selon la fréquence à laquelle vous l’utilisez, la CPSC recommande qu’il soit remplacé tous les cinq à dix ans, tandis que certains fabricants suggèrent des remplacements tous les trois à cinq ans .

Vous devez remplacer votre casque tous les cinq ans si vous êtes un cycliste fréquent. Le casque finira par devenir moins durable en raison de l’exposition au soleil, de l’humidité et de l’usure générale. Si votre casque n’est utilisé qu’une fois par mois ou toutes les quelques semaines, vous devriez envisager de le remplacer après sept ans.

Les Gens Posent Aussi Des Questions

Les Casques De Vélo Expirent-ils ?

Les casques de vélo ne sont pas sujets à expiration. Les matériaux à l’intérieur d’un casque peuvent se détériorer avec le temps en raison d’une utilisation et d’une exposition répétées. Il est recommandé de remplacer un casque de vélo tous les trois à cinq ans, selon l’utilisation que vous en faites.

Quel Type De Casque De Vélo Est Le Plus Sûr ?

Le meilleur style de casque de vélo est celui qui vous convient le mieux. Chaque fabricant a ses propres conceptions afin que vous puissiez choisir la coupe la plus confortable et la plus ajustée. Une seconde référence est le classement VirginiaTechs des casques. Cela classe les casques qui fonctionnent le mieux dans des situations de collision simulées.

De Quand Date L’invention Des Casques De Vélo ?

Selon l’auteur, les casques de vélo ont été inventés pour la première fois dans les années 1970. Histoire du vélo : David V. Herlihy. Le Bell Biker 1975 de Bell Sports, spécialement conçu pour les vélos, a été le premier casque à connaître un succès commercial. Ce casque était fait de polystyrène expansé (EPS) et avait une coque dure.

Les Casques De Vélo Sont-ils Sûrs ?

Les casques de vélo fonctionnent. Entre 2001 et 2017, plusieurs méta-analyses ont montré un net bénéfice au port du casque de vélo. Dans l’examen le plus récent, Olivier et Creightons ont constaté que les traumatismes crâniens graves et mortels avaient été réduits de 69 % et 65 % respectivement.

Avez-vous Besoin D’un Casque Pour Faire Du Vélo?

Si vous êtes un adulte, vous n’avez pas besoin de casque pour faire du vélo aux États-Unis. Les enfants de moins de 16 et 18 ans, selon leur lieu de résidence, doivent porter un casque. Tous les cyclistes électriques de classe 3 doivent également porter un casque conformément à la loi.

Comment Déterminer La Taille D’un Casque ?

Mesurez la circonférence de votre tête à l’aide d’un mètre ruban souple afin de déterminer la taille de casque que vous devriez acheter. Mesurez la largeur de votre tête du haut de votre front jusqu’au milieu. Vous pouvez également utiliser une ficelle pour mesurer votre tête.