Films Sur La Maladie. 11 Acteurs Avec Des Performances Dignes D'un Oscar

Parfois, jouer le rôle d’un personnage atteint d’une maladie ou d’une maladie grave peut mener au succès des Oscars pour les acteurs. Les Oscars du meilleur acteur ont été remportés cette année par deux acteurs qui ont joué des personnages atteints de maladies débilitantes qui bouleversent la vie. Voici une liste de 11 acteurs qui ont joué des personnages mémorables avec des maladies débilitantes, des afflictions ou des maladies mentales.

1. Julianne Moore, Toujours Alice

Julianne Moore a reçu l’Oscar de la meilleure actrice cette année pour son rôle de professeure de linguistique à Columbia, diagnostiquée avec un début précoce de la maladie d’Alzheimer. Moore a remporté un Golden Globe Award, un BAFTA Award et un Critics Choice Award. Elle a également reçu un SAG Award dans la catégorie Tour de Force Performance. Elle est la septième actrice à avoir remporté les cinq prix pour un seul rôle.

Moore a passé des mois à faire des recherches sur la maladie d’Alzheimer pour pouvoir jouer le rôle. Elle s’est également assurée que le film ne décrivait aucun comportement ou sentiment qu’elle n’avait pas ressenti en parlant avec des personnes touchées par la maladie. C’était injuste de représenter quelque chose que je n’avais pas vu. Je demanderais à quelqu’un si je ne comprenais pas quelque chose. Je dirais aux femmes qui étaient dans les groupes de soutien : Qu’est-ce que ça fait ? Est-il possible de se sentir perdu ? Est-ce frustrant de ne pas savoir si une porte s’ouvre dans le bon sens ou dans le mauvais sens ? Ou ne sachant pas ce qu’est une poignée ? Qui peut vous aider ? Quels sont vos dispositifs mnémoniques et comment vous en souvenez-vous ? Moore a partagé son expérience avec IndieWire. Moore a déclaré que toutes les recherches ont porté leurs fruits car presque tous les critiques ont qualifié la performance de la meilleure de Moore ‘

2. Eddie Redmayne, La Théorie Du Tout

Julianne Moore a remporté le prix de la meilleure actrice pour Still Alice. L’Oscar du meilleur acteur a également été décerné pour le rôle d’une personne atteinte d’une maladie dégénérative. La représentation de Redmayne en tant que Stephen Hawking, un physicien, était à un moment crucial de la vie de Redmayne. Il faisait également certaines de ses découvertes scientifiques les plus importantes. Selon Variety, Redmayne a passé quatre mois à rechercher le rôle et a travaillé quatre heures par jour avec un chorégraphe en préparation. Il a été filmé par elle sur un iPad et elle lui a posé des questions pour s’assurer qu’il pouvait effectuer toutes les étapes de la SLA de Hawkings.

La transformation de Redmaynes a été douloureuse alors qu’il était assis dans le fauteuil roulant de Hawkings toute la journée dans une position inconfortable. L’approbation d’Oscar et de Hawking a clairement montré que le rôle était bien accueilli. James Marsh, l’auteur de A Brief History of Time, a déclaré à James Marsh qu’il avait l’impression d’être dans le film et qu’il l’avait tellement apprécié qu’il avait autorisé les cinéastes à utiliser sa voix de marque.

3. Matthew McConaughey, 4. Jared Leto, Dallas Buyers Club

McConaughey, Leto et Leto ont respectivement remporté les Oscars des meilleurs acteurs et des meilleurs seconds rôles pour leurs rôles dans des patients atteints du sida à Dallas, au Texas, au milieu des années 1980. Ils forment un club d’acheteurs afin d’obtenir des médicaments non approuvés par la FDA. Basé sur une histoire vraie, le film a été réalisé. Lorsque la maladie s’est propagée, les Real Buyers Clubs existaient. Les médicaments n’étaient pas facilement disponibles. Le personnage de McConaughey est hétérosexuel et homophobe. Il a contracté le virus d’une prostituée qui utilisait des drogues intraveineuses. Il ne lui reste plus qu’un mois à vivre après son diagnostic. Ses amis et sa famille le rejettent rapidement et le licencient de leur travail, en raison de la stigmatisation et de la désinformation entourant le sida à l’époque. Pour obtenir de meilleurs médicaments au Mexique, il se rend au Mexique, puis ramène les médicaments aux États-Unis pour qu’il les utilise lui-même et les vende à d’autres malades du sida.

Leto joue une femme transgenre envers qui le personnage de McConaughey était d’abord hostile, mais se lie d’amitié plus tard. McConaughey a perdu 23 kg, tandis que Leto a perdu 14 kg. Les deux acteurs ont également dû perdre beaucoup de poids pour incarner leurs personnages les plus malades. Leto a également perdu 14 kg. Leto a également dû épiler son corps et se raser les sourcils. Jean-Marc Valle, réalisateur du film, a déclaré que Leto n’avait pas rompu le personnage pendant le tournage. Leto n’est pas mon ami. Jared ne m’a jamais montré Jared, le réalisateur a dit à E!

5. Daniel Day-Lewis – Mon Pied Gauche

Ce biopic de 1989 sur Christy Brown, peintre et écrivain irlandais, était une excellente performance de Daniel Day-Lewis. Il était le neuvième enfant de 22 enfants nés dans une famille ouvrière de Dublin. Sa paralysie cérébrale l’a rendu incapable de contrôler sa jambe gauche. Son corps était paralysé et sévèrement contraint. Brown ne pouvait ni parler ni marcher clairement, mais son pied était capable d’accomplir les tâches ménagères quotidiennes, de taper ses pensées et de peindre. Bien que Brown ait été considéré comme un idiot et un imbécile par les autres, sa mère l’a nourri et il est devenu un écrivain et un artiste bien connu.

Basé sur les mémoires que Brown a écrit sous le même nom, le film a été réalisé. Day-Lewis a été physiquement mis au défi par ce rôle. Le film n’est pas sentimental mais tente de dépeindre le personnage de Brown de manière réaliste. Brown était un buveur passionné qui n’était pas toujours sympathique. Les critiques ont déclaré que cela rendait le film plus agréable que s’il avait été saboté par une trop grande sentimentalité. Day-Lewis a remporté un Oscar pour sa performance. Brenda Fricker a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour avoir joué la mère de Brown.

6. Russell Crowe, Un Bel Esprit

Beaucoup considèrent ce biopic de 2001 comme la meilleure performance de Russell Crowe. L’acteur incarne John Nash, un économiste lauréat du prix Nobel atteint de schizophrénie. Le film de Ron Howard a été largement apprécié pour avoir intégré les épisodes de schizophrénie paranoïaque de Nash dans sa réalité. Nash, un mathématicien doué qui enseigne au MIT depuis sa jeunesse, est maintenant professeur. Il est nommé au MIT peu de temps après avoir été contacté par un agent secret du ministère de la Défense pour déchiffrer le code et arrêter un complot soviétique contre l’Amérique. Suite à une violente dépression, Nash se rend compte que tout n’était qu’un rêve.

Il tente de gérer son état par lui-même, apprenant à reconnaître et à contrôler ses hallucinations. Pour ses contributions à la théorie des jeux, Nash a reçu le prix Nobel en 1994. Le film de Howard a remporté l’Oscar du meilleur film, du meilleur scénario adapté et du meilleur réalisateur pour Jennifer Connelly. Connelly a joué la femme de Nash. Crowe a également été nominé comme meilleur acteur.

7. Leonardo DiCaprio, Qu’est-ce Qui Mange Gilbert Grape

Le film original sur la vie dans une petite ville aurait pu être juste une romance indépendante amusante et charmante entre Juliette Lewis et Johnny Depp. Ce film de 1993 est remarquable pour la performance exceptionnelle de Leonardo DiCaprio en tant que frère cadet de Depp, Arnie, handicapé mental. Depps joue le père d’Arnie, une mère souffrant d’obésité morbide qui a à peine pu se lever depuis le suicide de son mari il y a 17 ans. Arnie est son meilleur ami, mais il déteste aussi les restrictions qu’Arnie impose à sa vie. Arnie doit être surveillé car il est un grimpeur naturel et peut souvent être pris sur le château d’eau.

Sa performance dans DiCaprios a été largement saluée et il a été nominé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Le New York Times a déclaré que la véritable star du film est M. DiCaprio. Sa performance rend les tics d’Arnies si vifs et surprenants qu’il devient difficile à regarder. La performance est intense du début à la fin. Roger Ebert a déclaré que DiCaprio était digne de remporter l’Oscar pour lequel il a été nominé.

8. Dustin Hoffman, Rain Man

La performance emblématique de Rain Man par Dustin Hoffman est si connue qu’elle perpétue le mythe selon lequel les personnes autistes sont aussi des savants. Au cours de ses 101 jours, ce film de 1988 a attiré l’attention du public sur le syndrome de Savant plus que toutes les personnes qui se sont intéressées à cette maladie au cours des 101 dernières années, décrit le Dr Downs en 1887. Le Dr Darold Treffert a écrit dans Rain Man, The Movie/Rain Man: Real Life.

Hoffman a été nominé pour un Oscar pour son interprétation du frère autiste du yuppie manipulateur de Tom Cruises. Il cherche désespérément de l’argent et découvre que la succession de son père a été léguée à un frère dont il ignorait l’existence. Le personnage de Hoffman est autiste et savant. Il a des routines spécifiques à suivre, des difficultés à comprendre les émotions, ainsi que des difficultés à les communiquer aux autres. Hoffman excelle également dans les calculs mathématiques. Cruise emmène Hoffman de l’hôpital et les deux partent ensemble pour un road trip à travers le pays. La plus célèbre est la scène où le personnage de Hoffman montre ses prouesses mathématiques en comptant les cartes à Las Vegas. Bien que l’intrigue du film soit un peu bâclée, le personnage de Cruise est fait pour être un homme bon en apprenant à connaître son frère autiste, qu’il a d’abord recherché pour un gain financier.

9. Tom Hanks à Philadelphie

Le drame de 1993 avec Tom Hanks joue un homme gay diagnostiqué avec le SIDA. Il a été qualifié de premier film hollywoodien grand public à traiter du sida. Hanks était le lauréat d’un Oscar pour avoir dépeint un avocat puissant qui doit cacher son homosexualité à ses collègues. Il est viré quand quelqu’un dans le bureau découvre son homosexualité. Il est malade mais il se défend. Il engage Denzel Washington comme avocat et agit comme son propre avocat. Antonio Banderas joue son amant. Le film abordait la stigmatisation, la discrimination et les fausses informations sur le sida à une époque où cela était encore très courant. Basé sur deux avocats qui ont eu le SIDA à la fin des années 80 et au début des années 90, l’histoire suit leur vie.

10. Robert De Niro, Réveils

Basé sur les mémoires d’Oliver Sacks de 1973, ce drame de 1990 met en vedette Robin Williams et Robert De Niro. Ce documentaire raconte l’histoire du traitement par Sacks dans les années 1960 de patients catatoniques avec L-Dopa. Il a utilisé le médicament pour les traiter après avoir survécu à l’épidémie d’encéphalite de 1918-1928. Après avoir constaté la réponse positive des patients parkinsoniens à ce médicament, Sacks s’en est inspiré. Williams joue De Niro en tant que premier patient à qui Williams administre le médicament. Le personnage de De Niros est alors libéré de décennies de catatonie et peut voir un nouveau monde.

D’une manière étrange, je crois que De Niro a senti son chemin pour devenir parkinsonien. Dans une interview avec Salon Of De Niros, Sacks a déclaré qu’on pouvait parfois le voir se courber les pieds ou se pencher sur l’un des côtés lorsque nous dînions.

11. Johnny Depp, Le Libertin

Johnny Depp incarne John Wilmot, 2e comte Rochester, dans ce biopic historique bizarre. Wilmot était un dramaturge, poète et satiriste du XVIIe siècle. Il mourut également de la syphilis à l’âge de 33 ans. Wilmot est considéré comme l’un des plus grands écrivains de la période de la Restauration. Cependant, il est également bien connu pour son style de vie extravagant qui l’a amené à boire beaucoup et à fréquenter des maisons de débauche. La représentation de Depp de la syphilis ne craint pas les effets horribles qu’elle a eus pendant cette période. Au fur et à mesure que Wilmot devient plus malade, des morceaux de sa peau commencent à tomber à cause de gommes syphilitiques. Il tente de dissimuler le fait derrière un masque. Pour cacher le fait que son nez est complètement enflé, Wilmot porte un maquillage épais et un nez en argent. Il doit finalement compter sur des béquilles.

Aujourd’hui, la syphilis peut désormais être prévenue grâce à des rapports sexuels protégés et à la pénicilline. Mais à l’époque de Wilmots, aucune de ces options n’était disponible. Beaucoup de gens sont morts de cette terrible IST.